Bien-être au travail : activités sport-santé

Bien-être au travail : activités sport-santé

Le CLASS met en place des séances de "sport-santé" à destination des personnels UCA dans le cadre de sa démarche d’amélioration du bien-être au travail. Au plus proche des lieux de travail, ces activités physiques sont proposées gratuitement sur la pause méridienne.
Les inscriptions pour la session de septembre à décembre sont ouvertes jusqu’au 21 septembre 2017 inclus.

Accès direct :

Organisation des activités

Les activités sont organisées par session de 10 séances d’une durée de 1 heure permettant ainsi au plus grand nombre de personnel d’en bénéficier. Pour l’année 2017-2018, deux sessions régulières seront organisées (de septembre à décembre et de février à mai).

Les activités proposées pourront varier d’une session à l’autre sur les différentes zones géographiques (centre ville, Cézeaux, Dunant, sites hors agglomération clermontoise).

Pour le bon déroulement de l’activité, il est nécessaire de participer à l’ensemble des 10 séances proposées afin d’en ressentir les bénéfices et de permettre une bonne progression du groupe.
Aucune nouvelle inscription ne pourra être acceptée au delà des 2 premiers cours.

Activités proposées pour la 1ère session

- Yoga :

  • mardis de 12h15 à 13h15 à gymnase Pladner (proche Cézeaux)
  • mercredis de 12h15 à 13h15 au gymnase Fleury (centre ville)

- Pilates :

  • mardis de 12h30 à 13h30 au gymnase Fleury (centre ville)
  • jeudis de 12h30 à 13h30 à l’IUT d’Allier (Montluçon)

- Tai Chi Chuan

  • jeudis de 12h15 à 13h15 au gymnase Fleury (centre ville)

- Antigym

  • mardis de 12h15 à 13h15 à la MSH (centre ville Clermont-Fd)

Début des cours pour toutes les activités la semaine 25 au 29 septembre (semaine 39).

Activité Yoga

Originaire d’Inde, le YOGA est une activité physique millénaire. Sa pratique considérée comme un art de vivre, vise à l’atteinte d’une harmonie physique, physiologique, intellectuelle et émotionnelle à travers la réalisation de postures (ASANAS) et d’exercices respiratoires (PRANAYAMA).
Le YOGA s’adresse à tous ceux qui, sans distinction d’âge et de sexe, recherchent le bien être à travers un travail de maîtrise corporel.

Professeur : Alexandre MAVEL (SUAPS)
Horaires :

Capacité : 25 personnes maximum

Matériel demandé :

  • Tenue décontractée
  • Bouteille d’eau
  • Serviette
  • Quelques tapis de sol seront à disposition mais l’idéal étant de venir avec son tapis de sol personnel.

Début des cours :

  • mardi 26 septembre 12h15 (Pladner)
  • mercredi 27 septembre à 12h15 (gymnase Fleury)

Activité Pilates

La méthode Pilates fait partie des techniques d’éducation et de rééducation fonctionnelle qui regroupent aujourd’hui plusieurs approches visant à améliorer l’aisance du mouvement par le développement de la conscience corporelle. Développer les muscles posturaux, renforcer sa sangle abdominale son dos, se redresser, être tonique....
Les exercices Pilates exécutés avec précision améliore et corrige la posture, la méthode Pilates vous aidera au quotidien dans votre activité professionnelle et personnelle.

Professeur : Aurore CHABANON (Clermont-Fd) / Marie Line FERNANDES (Montluçon)
Horaires :

Capacité : 17 personnes maximum

Matériel demandé :

  • Tenue décontractée
  • Bouteille d’eau
  • Serviette
  • Quelques tapis de sol seront à disposition mais l’idéal étant de venir avec son tapis de sol personnel.

Début des cours :

  • mardi 26 septembre 12h30 (centre ville)
  • jeudi 28 septembre à 12h30 (Montluçon)

Activité Tai Chi Chuan

Dérivé des arts martiaux, le tai-chi est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Il met aussi l’accent sur la maîtrise de la respiration. La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculo-squelettique et à maintenir une bonne santé physique et mentale. Grâce à l’extrême précision des gestes, le tai-chi permet d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire. Il favorise aussi une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement.

Professeur : Jérôme PIOTROWSKI
Horaires : Jeudi de 12h15 à 13h15
Lieu : Gymnase Fleury, rue Pierre de Coubertin à Clermont-Ferrand (salle 1er étage)
Capacité : 25 personnes maximum

Matériel demandé :

  • Tenue décontractée
  • Bouteille d’eau
  • Quelques tapis de sol seront à disposition mais l’idéal étant de venir avec son tapis de sol personnel.

Début des cours : jeudi 28 septembre 12h15

Activité Antigym

L’antigymnastique est une méthode de découverte de soi à travers la connaissance et la prise de conscience du corps. Notre corps porte notre histoire, physique et émotionnelle ; le découvrir par des mouvements inédits ou le toucher, est l’occasion de défaire les tensions musculaires et de trouver une plus grande mobilité, une respiration plus ample et de se défaire de biens des peurs. Au travail, l’antigym permet de trouver la posture idéale pour profiter de l’appui des deux pieds sur le sol, des deux fesses sur le siège, pour soulager la nuque mais aussi les tensions des mains et des yeux.

Professeur : Céline PEROL
Horaires : mardi de 12h15 à 13h15
Lieu : MSH, salle 28 au RDC, 4 rue Ledru, Clermont-Ferrand
Capacité : 25 personnes maximum

Matériel demandé :

  • Tenue décontractée
  • Bouteille d’eau
  • Tapis de sol personnel impératif

Début des cours : mardi 26 septembre 12h15

Inscription

Pour vous inscrire, vous devez remplir le formulaire ci-dessous avant le 22 septembre 2017. Les places disponibles seront attribuées par ordre d’arrivée des demandes d’inscription.
Dans le cas où les demandes seraient supérieures à la capacité d’accueil, la priorité sera donnée aux personnels n’ayant jamais bénéficié de l’action "sport-santé" les sessions précédentes.

Vous serez tenu informé par mail de l’état de votre inscription le lundi 25 septembre au plus tard.

Les inscriptions pour la première session 2017-2018 sont closes.

A noter !
Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) propose de nombreuses activités ouvertes aux personnels de l’UCA - dont des niveaux avancés de certains activités sport-santé - pour une redevance annuelle comprise entre 30 et 70 € selon votre indice de rémunération.