Bien-être au travail : activités sport santé

Bien-être au travail : activités sport santé

Le CLASS met en place des séances de "sport-santé" à destination des personnels UCA dans le cadre de sa démarche d’amélioration du bien-être au travail. Au plus proche des lieux de travail, ces activités physiques sont proposées gratuitement sur la pause méridienne.
Les inscriptions pour la session de févier à mai sont ouvertes jusqu’au 6 février 2018 inclus. Nombre de places limité.

Accès direct :

Organisation des activités

Les activités sont organisées par session de 10 séances d’une durée de 50 minutes ou 1 heure permettant ainsi au plus grand nombre de personnel d’en bénéficier. Pour l’année 2017-2018, deux sessions régulières seront organisées (de septembre à décembre et de février à mai).

Pour le bon déroulement de l’activité, il est nécessaire de participer à l’ensemble des 10 séances proposées afin d’en ressentir les bénéfices et de permettre une bonne progression du groupe.
Aucune nouvelle inscription ne pourra être acceptée au delà de la 2e séance de pratique.

Activités proposées pour la 2ème session

- Yoga :

  • mardis de 12h15 à 13h15 à gymnase Pladner (proche Cézeaux)
  • mercredis de 12h à 13h au gymnase Fleury (centre ville)

- Pilates :

  • mardis de 12h30 à 13h30 au gymnase Fleury (centre ville)
  • vendredis de 12h30 à 13h30 sur le site de Dunant

- Tai Chi Chuan

  • jeudis de 12h15 à 13h15 au gymnase Fleury (centre ville)

- Antigym

  • mardis de 12h15 à 13h15 à la MSH (centre ville Clermont-Fd)

- Stretching

  • vendredis de 12h15 à 13h05 (centre ville Clermont-Fd)

- Sophrologie

  • mercredis de 13h à 13h50 au gymnase Fleury (centre ville)

- Pilates spécial dos

  • jeudis de 12h15 à 13h05 à la salle polyvalente des cézeaux (campus des Cézeaux)

En raison de l’organisation du festival du Court métrage dans une partie des salles de pratiques, le début des activités a été repoussé à la semaine du 26 février au 2 mars 2018 sauf pour le Pilates sur le site Dunant (26 janvier 2018).

Activité Yoga

Originaire d’Inde, le YOGA est une activité physique millénaire. Sa pratique considérée comme un art de vivre, vise à l’atteinte d’une harmonie physique, physiologique, intellectuelle et émotionnelle à travers la réalisation de postures (ASANAS) et d’exercices respiratoires (PRANAYAMA).
Le YOGA s’adresse à tous ceux qui, sans distinction d’âge et de sexe, recherchent le bien être à travers un travail de maîtrise corporel.

Professeur : Alexandre MAVEL (SUAPS)
Horaires :

Capacité : 25 personnes maximum

Matériel demandé :

  • Tenue décontractée
  • Bouteille d’eau
  • Serviette
  • Quelques tapis de sol seront à disposition mais l’idéal étant de venir avec son tapis de sol personnel.

Début des cours :

  • mardi 27 février 12h15 (Pladner)
  • mercredi 28 février à 12h (gymnase Fleury)

Activité Pilates

La méthode Pilates fait partie des techniques d’éducation et de rééducation fonctionnelle qui regroupent aujourd’hui plusieurs approches visant à améliorer l’aisance du mouvement par le développement de la conscience corporelle. Développer les muscles posturaux, renforcer sa sangle abdominale son dos, se redresser, être tonique....
Les exercices Pilates exécutés avec précision améliore et corrige la posture, la méthode Pilates vous aidera au quotidien dans votre activité professionnelle et personnelle.

Professeur : Aurore CHABANON (Clermont-Fd)
Horaires :

Capacité : 20 personnes maximum

Matériel demandé :

  • Tenue décontractée
  • Bouteille d’eau
  • Serviette
  • Tapis de sol (quelques tapis seront à disposition au gymnase Fleury mais pas sur le site de Dunant).

Début des cours :

  • mardi 27 février 12h30 (centre ville)
  • vendredi 26 janvier 12h30 (Dunant)

Activité Tai Chi Chuan

Dérivé des arts martiaux, le tai-chi est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Il met aussi l’accent sur la maîtrise de la respiration. La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculo-squelettique et à maintenir une bonne santé physique et mentale. Grâce à l’extrême précision des gestes, le tai-chi permet d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire. Il favorise aussi une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement.

Professeur : Jérôme PIOTROWSKI
Horaires : Jeudi de 12h15 à 13h15
Lieu : Gymnase Fleury, rue Pierre de Coubertin à Clermont-Ferrand (salle 1er étage)
Capacité : 25 personnes maximum

Matériel demandé :

  • Tenue décontractée
  • Bouteille d’eau
  • Quelques tapis de sol seront à disposition mais l’idéal étant de venir avec son tapis de sol personnel.

Début des cours : jeudi 1 mars 12h15

Activité Antigym

L’antigymnastique est une méthode de découverte de soi à travers la connaissance et la prise de conscience du corps. Notre corps porte notre histoire, physique et émotionnelle ; le découvrir par des mouvements inédits ou le toucher, est l’occasion de défaire les tensions musculaires et de trouver une plus grande mobilité, une respiration plus ample et de se défaire de biens des peurs. Au travail, l’antigym permet de trouver la posture idéale pour profiter de l’appui des deux pieds sur le sol, des deux fesses sur le siège, pour soulager la nuque mais aussi les tensions des mains et des yeux.

Professeur : Céline PEROL
Horaires : mardi de 12h15 à 13h15
Lieu : MSH, salle 28 au RDC, 4 rue Ledru, Clermont-Ferrand
Capacité : 25 personnes maximum

Matériel demandé :

  • Tenue décontractée
  • Bouteille d’eau
  • Tapis de sol personnel impératif

Début des cours : mardi 27 février 12h15

Activité Stretchnig

Les cours de stretching sont destinés à tous. Ils permettent d’améliorer la souplesse et donc d’éviter les blessures. Les cours contiennent des exercices permettant d’étirer tout le corps du haut jusqu’en bas. La plupart des muscles sont étirés et les articulations assouplies et mobilisées. Un sentiment de bien-être physique est ressenti à la fin de la séance.

Professeur : Benoit
Horaires : vendredi de 12h15 à 13h05
Lieu : salle de réunion du gymnase Fleury, Clermont-Ferrand
Capacité : 25 personnes maximum

Matériel demandé :

  • Tenue décontractée
  • Bouteille d’eau
  • Quelques tapis de sol seront à disposition mais l’idéal étant de venir avec son tapis de sol personnel.

Début des cours : vendredi 2 mars 12h15

Activité Sophrologie

La Sophrologie a été élaborée dans les années 60 par le Dr Alfonso Caycedo. Cette technique permet de se relaxer et de lâcher prise. Une séance se compose de moment d’échanges puis de concentration sur le corps au travers d’exercices, et enfin d’un temps de partage du ressenti. La sophrologie permet de maitriser l’équilibre entre corps et esprit en utilisant ses propres ressources. Ainsi, on peut prendre soin de soi de l’intérieur.

Professeur : Aude
Horaires : mercredi de 13h à 13h50
Lieu : salle de réunion du gymnase Fleury, Clermont-Ferrand
Capacité : 20 personnes maximum

Matériel demandé :

  • Tenue décontractée
  • Bouteille d’eau
  • Quelques tapis de sol seront à disposition mais l’idéal étant de venir avec son tapis de sol personnel.
  • couverture

Début des cours : mercredi 28 février 13h

Activité Pilates spécialisé dos

Le Pilates dos permet de soulager et de prévenir les problèmes de dos. Il procure également un bien-être psychique et physique grâce au renforcement ciblé des muscles profonds et à une respiration contrôlée. Ces cours sont accessibles à tous sans difficulté. Les muscles profonds servant au maintien du dos sont renforcés ; le participant acquiert ainsi un placement adapté à sa morphologie, qu’il parvient à conserver régulièrement.

Professeur : Benoit
Horaires : jeudi de 12h15 à 13h05
Lieu : salle polyvalente, campus des Cézeaux, Aubière
Capacité : 20 personnes maximum

Matériel demandé :

  • Tenue décontractée
  • Bouteille d’eau
  • Tapis de sol personnel impératif

Début des cours : jeudi 1 mars 12h15

Inscription

Pour vous inscrire, vous devez remplir le formulaire ci-dessous avant le 5 février 2018 (22 janvier pour le Pilates Dunant). Les places disponibles seront attribuées par ordre d’arrivée des demandes d’inscription.
Dans le cas où la demande pour une activité serait supérieure à la capacité d’accueil, la priorité sera donnée aux personnels n’ayant jamais bénéficié de l’action "sport-santé" les sessions précédentes ou de l’activité concernée.

Les personnels qui ont suivi une activité lors la 1ère session peuvent se pré-inscrire à la même activité tant qu’ils sont conscients que les séances redémarreront au niveau initiation pour intégrer de nouveaux participants.

Vous serez tenu informé par mail du résultat de vos souhaits d’inscription le mardi 23 janvier pour les cours de Pilates sur Dunant et le mardi 6 février pour les autres activités.

Activités sport-santé : 2ème session 2017-2018
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Activité souhaitée prioritairement *
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A noter !
Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) propose de nombreuses activités ouvertes aux personnels de l’UCA - dont des niveaux avancés de certains activités sport-santé - pour une redevance annuelle comprise entre 30 et 70 € selon votre indice de rémunération.