Le CLASS met en place des séances de "sport-santé" à destination des personnels UCA dans le cadre de sa démarche d’amélioration du bien-être au travail. Au plus proche des lieux de travail, ces activités physiques sont proposées gratuitement sur la pause méridienne.

Organisation des activités

Les activités sont organisées par session de 10 séances d’une durée de 50 minutes ou 1 heure permettant ainsi au plus grand nombre de personnel d’en bénéficier. Pour l’année 2017-2018, deux sessions régulières sont organisées (de septembre à décembre et de février à mai).

Pour le bon déroulement de l’activité, il est nécessaire de participer à l'ensemble des 10 séances proposées afin d’en ressentir les bénéfices et de permettre une bonne progression du groupe. Aucune nouvelle inscription ne pourra être acceptée au delà de la 2e séance de pratique.

Yoga

Originaire d’Inde, le YOGA est une activité physique millénaire. Sa pratique considérée comme un art de vivre, vise à l’atteinte d’une harmonie physique, physiologique, intellectuelle et émotionnelle à travers la réalisation de postures (ASANAS) et d’exercices respiratoires (PRANAYAMA).
Le YOGA s’adresse à tous ceux qui, sans distinction d’âge et de sexe, recherchent le bien être à travers un travail de maîtrise corporel.

Pilates

La méthode Pilates fait partie des techniques d’éducation et de rééducation fonctionnelle qui regroupent aujourd’hui plusieurs approches visant à améliorer l’aisance du mouvement par le développement de la conscience corporelle. Développer les muscles posturaux, renforcer sa sangle abdominale son dos, se redresser, être tonique....
Les exercices Pilates exécutés avec précision améliore et corrige la posture, la méthode Pilates vous aidera au quotidien dans votre activité professionnelle et personnelle.

Pilates spécialisé dos

Le Pilates dos permet de soulager et de prévenir les problèmes de dos. Il procure également un bien-être psychique et physique grâce au renforcement ciblé des muscles profonds et à une respiration contrôlée. Ces cours sont accessibles à tous sans difficulté. Les muscles profonds servant au maintien du dos sont renforcés ; le participant acquiert ainsi un placement adapté à sa morphologie, qu’il parvient à conserver régulièrement.

Tai-Chi Chuan

Dérivé des arts martiaux, le tai-chi est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Il met aussi l’accent sur la maîtrise de la respiration. La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculo-squelettique et à maintenir une bonne santé physique et mentale. Grâce à l’extrême précision des gestes, le tai-chi permet d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire. Il favorise aussi une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement.

Antigym

L’antigymnastique est une méthode de découverte de soi à travers la connaissance et la prise de conscience du corps. Notre corps porte notre histoire, physique et émotionnelle ; le découvrir par des mouvements inédits ou le toucher, est l’occasion de défaire les tensions musculaires et de trouver une plus grande mobilité, une respiration plus ample et de se défaire de biens des peurs. Au travail, l’antigym permet de trouver la posture idéale pour profiter de l’appui des deux pieds sur le sol, des deux fesses sur le siège, pour soulager la nuque mais aussi les tensions des mains et des yeux.

Stretching

Les cours de stretching sont destinés à tous. Ils permettent d’améliorer la souplesse et donc d’éviter les blessures. Les cours contiennent des exercices permettant d’étirer tout le corps du haut jusqu’en bas. La plupart des muscles sont étirés et les articulations assouplies et mobilisées. Un sentiment de bien-être physique est ressenti à la fin de la séance.

Inscription

Les inscriptions sont clauses pour la 2e session 2017-2018.

Activités physiques avec le SUAPS

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) propose de nombreuses activités ouvertes aux personnels de l’UCA - dont des niveaux avancés de certains activités sport-santé - pour une redevance annuelle comprise entre 30 et 70 € selon votre indice de rémunération.