Atelier Bento (panier repas japonais)

Publié le 29 octobre 2018 Mis à jour le 9 novembre 2018
Le 29 novembre 2018 De 12:15 à 13:45
Lieu :Maison de la vie étudiante / Campus des Cézeaux
Maison de la vie étudiante / Campus des Cézeaux
Salle polyvalente

Le 29 novembre, le CLASS vous propose de confectionner et de déguster un bento, lunch box version japonaise, en partenariat avec l'association JANA.

À l’occasion du 160e anniversaire de l’amitié franco-japonaise, le CLASS propose aux personnels UCA une série de cinq ateliers à la découverte de la culture du pays du soleil levant, en partenariat avec l’association JANA (Association Japon Auvergne-Nippon Auvergne). Le dernier atelier de cette série porte sur la découverte du très populaire panier repas appelé bentō.

Qu'est-ce qu'un Bentō ?

Le terme bentō désigne un repas rapide pris en dehors de la maison, à l'école ou sur le lieu de travail, transporté dans une boîte ou un coffret compartimenté. Très populaire au Japon où peu d'entreprises disposent de cafétéria, il se rapproche d'une lunch box avec la particularité d'être garni de petits morceaux faciles à saisir avec des baguettes. Vanté pour ses qualités diététiques, il propose en effet une gamme de mets équilibré et il se consommer généralement froid.

Contenu de l'atelier Bentō

Durant l'atelier, vous réaliserez un bentō complet puis le dégusterez en compagnie des animateurs et des autres participants. Joan TRESCASES, gagnant du concours international "Chef Bentō" et Maïko GOTANI de Japon Auvergne-Nippon Auvergne (JANA) vous feront découvrir quelques recettes traditionnelles japonaises facilement reproductibles avec des ingrédients et ustensiles disponibles en France.

L'atelier Bentō clôt la série de rendez-vous à la découverte de la culture japonaise après les initiations aux sushi, à l'origami, à la calligraphie et au furoshiki.

• 10 € par personne (matière première et boîte à bentō à usage unique fournies)

L'atelier Bento du 29/11/2018 est complet.

Pour vous inscrire, vous devez remplir le formulaire en ligne ci-dessous. Le règlement par chèque à l’ordre de l’Agent comptable UCA devra être adressé au CLASS seulement après confirmation par l’équipe de la disponibilité de l'atelier (nombre de participant limité).