Atelier création d’un carnet de voyage

Publié le 15 octobre 2018 Mis à jour le 7 novembre 2018
Le 13 novembre 2018 De 12:30 à 14:00
Le 08 novembre 2018 De 12:30 à 14:00
IADT - 51 bd François Mitterrand
Salle de travail collectif (niveau -1)

Les 8 et 13 novembre, le CLASS propose aux personnels une initiation à la création d'un carnet de voyage avec le carnettiste Samuel CHARDON. Cet atelier s'inscrit dans le partenariat de l'UCA avec le festival du Rendez-vous du carnet de voyage qui aura lieu du 16 au 18 novembre au Polydôme de Clermont-Ferrand.

Atelier création d'un carnet de voyage

Le carnet de voyage constitue un support littéraire et graphique qui retranscrit une expérience de voyage au sens large : exploration d'un pays inconnu, voyage initiatique, voyage intérieur, etc. Très particulier par son approche et son format, il jongle généralement entre récit éclaté, abondance d'illustrations, témoignage journaliste / ethnologique et expression des pensées fugaces de son auteur.

Lors de l’atelier, Samuel CHARDON, carnettiste professionnel, abordera plusieurs thématiques inhérentes au dessin de manière générale : l’anatomie du corps humain et plus particulièrement du visage, les techniques de la silhouette et des poses rapides, la perspective, l’aquarelle.

Selon le niveau de chacun, le carnettiste initiera les participants à la composition d’une ou plusieurs pages de carnet de voyage, en y incorporant différents personnages en situation dans le décor. Les participants pourront s’inspirer de quelques photos de lieux qui leur sont chers ou bien suivre pas à pas la méthode de construction d’un décor. Par la suite, quelques touches d’aquarelle seront ajoutées pour finaliser les planches. Si vous avez déjà un projet de carnet de voyage, n'hésitez pas à apporter vos éléments (photos, souvenirs, matériel, etc.) lors de l'atelier.

Quelques éléments de biographie sur Samuel CHARDON

Samuel Chardon
Samuel Chardon est né le 16 août 1969 à Clermont-Ferrand.Passionné par le dessin, il entreprend des études graphiques à l’école de Sèvres, de 1986 à 1989. Il illustre pendant dix ans plus de quinze guides de randonnée pour les éditions Chamina. Depuis 1997, sa passion pour le voyage s’est conjuguée avec son travail d’illustrateur pour créer une collection de Carnets de Voyages : l’Inde, le Maroc, Guadeloupe et Dominique, le Burkina faso, la Mauritanie et le Mali, l’Égypte, etc. Il travaille actuellement sur les villes italiennes : Florence, Venise, Rome et Naples.

• Dates : Jeudi 8 novembre à 12h30 (1ère partie) et mardi 13 novembre à 12h30 (2ème partie)
  • Lieu : IADT, 51 Boulevard François Mitterrand à Clermont-Ferrand
  • Durée : 3 heures d'atelier divisées en 2 séances d'1h30 chacune
  • Tarif : 10 € (matériel compris)
L'Université Clermont Auvergne est partenaire du Rendez-vous du carnet de voyage, festival qui se tiendra au Polydôme de Clermont-Ferrand du 16 au 18 novembre 2018. Le CLASS propose des entrées à tarif réduit pour cette manifestation (mise en vente à partir du 23 octobre).

Pour vous inscrire, vous devez remplir le formulaire en ligne ci-dessous. Le règlement par chèque à l’ordre de l’Agent comptable UCA devra être adressé au CLASS seulement après confirmation par l’équipe de la disponibilité de l'atelier (nombre de participant limité).