Vous êtes ici : Accueil

Silences Complices ? Sensibilisation théâtrale aux violences sexistes et sexuelles

Publié le 14 septembre 2021 Mis à jour le 15 septembre 2021
Date
Le 27 septembre 2021 De 09:30 à 12:30

Lundi 27 septembre à 9h30, l'UCA en partenariat avec la Comédie, l'association Femmes de Mars, l'UNEF et Bas des pattes organise une représentation théâtrale autour des violences sexistes et sexuelles, dans le hall des pas perdus de la Comédie.

Silences complices ? de la Compagnie Désamorcé(s)

Comment réagir face à la banalité des comportements sexistes et/ou des violences sexuelles ? Comment se positionner en tant que témoin de violences sexuelles et faire naitre la solidarité ?

Cette représentation réservée aux personnels UCA reprend les bases du Théâtre de l'opprimé ou Théâtre-forum, permettant de trouver des réponses à ces questions. Pensé avant tout comme un travail collectif à se réapproprier personnellement, la Cie Désamorcé(s) soulève des pistes et des outils pour repérer ces violences, en mesurer l’ampleur et les véritables conséquences, en appréhender les mécanismes et essayer de réagir concrètement lorsqu’elles arrivent dans la vie de tous les jours.

Pendant 2h30, les comédiens investissent le Hall des pas perdus de al Comédie de Clermont et jouent des situations où l'un des personnages essaie d'obtenir le rétablissement d'un droit mais n'y parvient pas. La scène est ensuite rejouée par les comédiens en invitant les spectateurs à prendre la place du ou de la protagoniste opprimé(e) et en les encourageant à trouver une solution ou une alternative au rapport de force présenté par une mise en situation directe.

Informations pratiques

  • Représentation réservée aux personnels gratuite
  • Pass sanitaire obligatoire
  • Ouverture des portes à 9h, représentation à partir de 9h30
  • Inscription jusqu'au 17 septembre (dans la limite des places disponibles) via le compte de formation sur l'ENT : rubrique "Responsabilités sociales et sociétales" - action 696 "Sensibilisation aux Violences Sexistes et Sexuelles-présentation théâtrale"

Il est obligatoire de réserver votre place via votre compte de formation si vous souhaitez participer.