Vous êtes ici : Accueil

  • Vie des personnels,

Chèque-Vacance & tickets CESU : comment les obtenir ?

Publié le 9 mai 2023 Mis à jour le 9 mai 2023

Le saviez-vous ? En tant qu’agent au Ministère de l’Enseignement Supérieur, vous avez le droit de bénéficier des Chèques-Vacances ainsi que du système Chèque Emploi Service Universel, aussi appelé ticket CESU.

Le Chèque-Vacances

Pour partir en vacances ou pour profiter d’un restaurant, d’un musée, d’une sortie au cinéma ou pour vous initier à une nouvelle activité... Profitez de vos Chèques-Vacances au fil de vos envies, et tout au long de l’année.

Quels sont vos avantages ?

  • Une participation de l’Etat entre 10% et 30% (en fonction de votre situation familiale et de votre revenu fiscal de référence).
  • Les démarches peuvent être réalisées 100% en ligne.
  • Les Chèques-Vacances sont acceptés chez plus de 200 000 professionnels du tourisme et du loisir.

Comment en bénéficier ?

Les étapes à suivre pour les recevoir :

  1. Vérifier votre éligibilité et calculer le montant de vos Chèques-Vacances grâce au simulateur : https://www.fonctionpublique-chequesvacances.fr/cv/web/simulation
  2. Indiquer le montant et la durée souhaitée de votre épargne. Vous connaîtrez ainsi la valeur totale des Chèques-Vacances dont vous pouvez bénéficier.
  3. Constituer et déposer votre dossier en ligne ou par courrier : https://www.fonctionpublique-chequesvacances.fr/cv/web/constituer?execution=e3s1
Les moins de 30 ans bénéficient d'une bonification exceptionnelle de 35% sur leur épargne.
Les retraités de l’enseignement peuvent également bénéficier des Chèques-Vacances.

Le Ticket CESU

Dans le cadre de l'action sociale interministérielle, le ministère chargé de la fonction publique a mis en place une aide financière pour la garde des enfants de moins de 6 ans, versée aux agents de l'Etat sous forme de Chèques Emploi Service Universels entièrement préfinancés. La gestion du dispositif « CESU - garde d'enfant 0/6 ans » est assurée par Edenred, émetteur agréé de CESU.

Quels sont vos avantages ?

  • Le montant de l’aide s’élève entre 200€ et 840€ par année pleine et par enfant à charge (en fonction des ressources, du lieu de résidence principale et de la situation familiale).
  • Les démarches peuvent être réalisées 100% en ligne.
  • Les tickets CESU sont utilisables auprès des structures de garde d’enfants hors du domicile (crèche, halte-garderie, jardin d’enfants et garderie périscolaire), des salariés en emploi direct (assistant(e) maternel(le), garde à domicile, garde partagée, garde occasionnelle, baby-sitting) et des entreprises ou associations de garde d'enfant 0-6 ans, qu’elles soient prestataires ou mandataires.

Comment en bénéficier ?

Les étapes à suivre pour les recevoir/débloquer votre cagnotte en ligne :

  1. Vérifier votre éligibilité et calculer le montant de vos tickets CESU grâce au simulateur : https://www.cesu-fonctionpublique.fr/Dispositif (onglets "Puis-je en bénéficier ?" et "Quel est le montant de mes droits ?")
  2. Constituer et déposer votre dossier en ligne ou par courrier : https://www.cesu-fonctionpublique.fr/Demande
Les tickets CESU sont disponibles au format papier ou en version dématérialisée (Ticket CESU Online).