• Culture,

Club de lecture pour les personnels

Publié le 13 janvier 2021 Mis à jour le 21 septembre 2021
Livres
Le 26 janvier 2021 De 12:30 à 13:30
Le 23 février 2021 De 12:30 à 13:30
Le 23 mars 2021 De 12:30 à 13:30
Le 27 avril 2021 De 12:30 à 13:30
Le 25 mai 2021 De 12:30 à 13:30
Le 29 juin 2021 De 12:30 à 13:30
Lieu(x)

Le club de lecture est proposé à distance par teams.
Possibilité de suivre le club en présentiel selon l'évolution de la situation sanitaire.
La poursuite en distanciel sera possible également

Les livres font partie de notre quotidien. Le CLASS et la Bibliothèque Universitaire vous proposent chaque mois dès le 26 janvier à 12h30, une nouvelle rencontre autour d'un club de lecture.

"Partage, échange, découverte, convivialité, simplicité, écoute, plaisir..." voici quelques mots qui définissent les rencontres d'un "club de lecture".

Que l'on soit lecteur occasionnel ou passionné, un livre génère des émotions qui se partagent et qui nous accompagnent dans les moments de détente. Nos lectures peuvent être des lectures refuges, émouvantes ou étonnantes et peuvent faire du bien par leurs mots, leur style et l'histoire qu'elles racontent. Ce sont des lectures qui nous donnent envie de partager nos impressions, nos frustrations, nos coups de cœur avec d'autres lecteurs.

Le CLASS et la Bibliothèque universitaire vous proposent de rejoindre ce tout nouveau club de lecture des personnels de l’UCA, animé par Fabrice BOYER et Marie-Aude AUMONIER, à raison d’une réunion par mois de janvier à juin 2021.

Le thème proposé pour cette année est le destin. Les ouvrages partagés pourront être de nature différente (roman, nouvelle, poème, bande dessinée…).
Le premier livre proposé est un roman : Trois Chevaux d'Erri De Luca.

Par la suite, chaque membre aura l'occasion, s'il le souhaite, de proposer d'autres ouvrages s'inscrivant dans la thématique choisie.

A propos de Trois chevaux, d'Erri De Luca

Parution : 03-01-2001, FOLIO, Poche

«Je monte sur la passerelle, je ne pense à personne, je suis la dernière feuille de l'arbre et je me détache sans être poussé.
Je ne pense pas à la jeune fille aimée, suivie jusqu'à faire partie de son pays.
Maintenant je sais qu'elle est au fond de la mer, jetée au large du haut d'un hélicoptère, les mains attachées. A vécu pour moi, est morte pour offrir des yeux aux poissons.»

Le narrateur, Italien émigré en Argentine par amour, retourne ainsi au pays. En Argentine, sa femme a payé de sa vie leur combat contre la dictature militaire. Lui, le rescapé, a appris que la vie d'un homme durait autant que celle de trois chevaux. Il a déjà enterré le premier, en quittant l'Argentine. Il travaille comme jardinier et mène une vie solitaire lorsqu'il rencontre Làila, qui «va avec des hommes pour de l'argent», et dont il tombe amoureux. Il prend alors conscience que sa deuxième vie touche aussi à sa fin, et que le temps des adieux est révolu pour lui.

• Dates :
    • mardi 26 janvier 2021
    • mardi 23 février 2021
    • mardi 23 mars 2021
    • mardi 27 avril 2021
    • mardi 25 mai 2021
    • mardi 29 juin 2021
  • Durée : 1 heure, de 12h30 à 13h30
  • Lieu : A distance via le logiciel TEAMS puis en présentiel dès que la situation sanitaire le permettra avec possibilité de poursuive en distanciel
  • Lieu en présentiel selon situation sanitaire : salle Massillon, Bibliothèque Universitaire Lafayette, 1 Boulevard Lafayette, Clermont-Ferrand.
  • Animation du club de lecture : Fabrice Boyer, Directeur de la bibliothèque Universitaire et Marie-Aude Aumonier, responsable de la bibliothèque lettres, langues, sciences humaines et sociales
  • Atelier gratuit réservé aux personnels de l'Université

Pour participer, inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous.
Si vous avez raté la première séance, pas de problème : vous avez la possibilité d'intégrer le club de lecture en cours de route, dans la limite des places disponibles.

saisir le code présent dans l'image