Vous êtes ici : Accueil

Visite guidée à distance de la Cité du Design

Publié le 6 avril 2021 Mis à jour le 9 avril 2021
Date
Le 04 mai 2021 De 18:30 à 19:30
Complément date
De 18h30 à 19h30

Le CLASS vous propose de découvrir l'exposition temporaire "Flops ! Quand le design s'emmêle" actuellement à la Cité du Design de St-Etienne depuis chez vous en participant à une visite guidée à distance, le mardi 4 mai 2021.

La Cité du Design de St-Etienne

L’établissement public de coopération culturelle Cité du design – École supérieure d’art et design regroupe la Cité du design et l’École supérieure d'art et design de Saint-Étienne. Porté par la Ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État, il remplit trois missions complémentaires : enseigner l’art et le design, diffuser la culture du design et accompagner les entreprises et les collectivités dans leurs transformations.

Avec la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, des expositions thématiques, des conférences, des éditions... la Cité du design diffuse la culture design, stimule la curiosité pour le monde contemporain et promeut l’expérimentation pour tous les publics, des plus spécialisés aux plus novices.

Autour de "Flops !"

Qu’ont en commun les Google Glass, des verres à vin siamois et un miroir pour mythomane ? Ils font Flops ! Mais ils nous invitent également à nous questionner sur les raisons de leur inadéquation. Quelles sont les causes qui mènent une innovation à l’échec ou au succès ? Comment les ratés peuvent-ils servir l’innovation ? L’exposition "Flops ! Quand le design s’emmêle" vous propose un regard décomplexé et plein d’humour sur les flops du design.

Au travers de trois catégories d'objets, les improbables, les introuvables et les inconfortables, l'exposition met en lumière autant d'éléments qui nous amènent à comprendre ce qui fait qu’un produit devient culte et satisfait les rêves et désirs d’une société, mais aussi quelles peuvent être les problématiques de la création.

Démonstration de l'entraîneur d’appartement à illusion, sorte de vélo d'appartement

Déroulé de la visite

Le CLASS propose à ses personnels de participer à une visite virtuelle commentée de l'exposition temporaire "Flops !". Les participants seront encadrés par un guide-médiateur de la Cité du Design qui commentera les oeuvres de cette collection, via une captation vidéo en 360° modulable par les spectateurs, pour une visite très immersive. Les interactions en direct avec le guide seront possibles tout au long de la visite via un chat en ligne ou par micro.

La plateforme utilisée pour cette visite est propre à la Cité du Design mais très simple d'utilisation. Il est conseillé aux participants de se connecter 5 minutes avant le début de la visite afin de découvrir l'interface de visite et écouter les explications du guide-médiateur. Il est impératif pour les participants de se connecter via un ordinateur équipé d'un micro, sans quoi ils ne seront pas en mesure d'entendre les commentaires du guide-médiateur (contrainte technique).

Informations pratiques

  • Date : Mardi 4 mai 2021
  • Horaire : De 18h30 à 19h30
  • Durée : 1h
  • Outils utilisé : Plateforme MyVisitLive interne au musée, accessible gratuitement via un navigateur internet.

Attention, les participants devront obligatoirement être équipés d'un micro pour pouvoir suivre les commentaires du médiateur culturel (pas d'obligation de prise de parole mais contrainte technique pour pouvoir entendre).

Inscriptions

La participation à l'activité est gratuite pour les personnels UCA.

Pour participer, vous devez vous inscrire en complétant le formulaire ci-dessous (nombre de places limitées) avant le mercredi 28 avril 2021. L’invitation pour participer à l'activité en ligne vous sera envoyée au plus tard dans la matinée de l'activité.

Les inscriptions pour cette action sont closes. Toutes les places disponibles ont été pourvues.