Vous êtes ici : Accueil

  • Vie des personnels,

Crèche universitaire : places disponibles les mercredis

Publié le 7 septembre 2020 Mis à jour le 7 septembre 2020

La crèche universitaire "Les Pascaloups" accueille les enfants des personnels et des étudiants de l’Université Clermont Auvergne, âgés de 2 mois à 4 ans. Des places en accueil périscolaire les mercredis sont encore disponibles pour l'année 2020-2021.

Comment déposer une demande d'accueil les mercredis ?

Pour déposer une demande d'accueil en périscolaire, vous devez compléter le formulaire de pré-inscription ci-dessous et le renvoyer, accompagné des pièces justificatives demandées, à l'adresse pascaloups@uca.fr.

N'hésitez pas à contacter la crèche pour davantage d'information.

La crèche "Les Pascaloups"

Située sur le campus des Cézeaux, à Aubière, la structure multi-accueil "Les Pascaloups" dispose de 40 berceaux accessibles aux personnels et aux étudiants de l'Université Clermont Auvergne, ainsi qu'aux salariés des établissements partenaires, le CNRS et l'INRAE.

En permettant à la communauté universitaire de concilier travail ou études et vie familiale, la crèche participe à l'amélioration du cadre de vie professionnelle et/ou d'études et s’inscrit directement dans la responsabilité sociale de notre université. Envisagé de longue date, le projet a abouti en 2015 grâce à la volonté des équipes de gouvernance successives et à l'opportunité d'un partenariat public-privé pour la construction des locaux.

Aujourd'hui, le taux de fréquentation de la crèche (86.54 % en 2018) et les retours très positifs des familles confirment toute la pertinence de l’existence d'un tel service à l'UCA. Le nombre important de demandes d'accueils déposées chaque année laisse entrevoir des possibilités de développements complémentaires dans l'offre de services liés à la garde d'enfants.

Les services de la crèche

  • Plusieurs modes de garde pour votre enfant : accueils réguliers (à temps plein ou partiel), accueils occasionnels ou accueils périscolaires pour les enfants déjà scolarisés (mercredis et/ou vacances) ;
  • Un coût horaire maîtrisé grâce au partenariat avec la CAF : entre 0,21 € et 3,20 € de l'heure (tarifs 2019), en application du barème CAF tenant compte des revenus et de la situation familiale ;
  • Une amplitude horaire de 7h30 à 18h30, du lundi au vendredi ;
  • Repas et couches fournis (inclus dans les frais de garde) ;
  • Des locaux récents d'une surface de 430 m², ainsi qu'un jardin clos de 250m².

L'équipe de la crèche

L'équipe des Pascaloups se compose de professionnelles de la petite enfance mixant compétences éducation et santé. A sa tête, la directrice, Delphine MORVAN, éducatrice jeunes enfants. Et également, une infirmière directrice adjointe, une éducatrice jeunes enfants, quatre auxiliaires de puériculture et cinq auxiliaires petite enfance. La crèche bénéficie du support d'un médecin référent 4 heures par mois dans le cadre de la veille sanitaire.

Par l'intermédiaire d'un marché public, l'UCA a confié la gestion opérationnelle de la structure à Jour de crèche, une entreprise locale spécialisée dans l’accueil collectif des tous petits.

Quelques chiffres

Depuis son ouverture en 2015, les Pascaloups ont accueilli 162 enfants et presque autant de familles, tous types d'accueils confondus, dont 82 sur l'année civile 2019. Selon les besoins des familles, un berceau peut accueillir plusieurs enfants selon les jours de la semaine et les périodes de l'année.