Allocation aux parents d’enfants en situation de handicap

Allocation versée mensuellement, sans condition de ressources, aux parents d’enfants ou de jeunes adultes poursuivant des études en situations de handicap.

Les demandes pour cette prestation doivent être adressées uniquement par courriel à l'adresse social.class.dvu@uca.fr . La première demande d'aide concernant l’année 2024 doit être accompagnée du dossier d’ouverture de droits UCA 2024 (formulaire valable uniquement pour cette prestation, transmis sur demande par mail via l’adresse social.class.dvu@uca.fr

Pour toute autre demande de prestation sociale, l’ouverture annuelle des droits et les demandes doivent être formulées via la plateforme du CLASS https://intra.class.uca.fr).

Conditions d'attribution

  • Enfant de moins de 20 ans, bénéficiaire de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) ;
  • Jeunes de 20 à 27 ans poursuivant des études ou en apprentissage avec incapacité de 50 % au moins ;
  • Pour les enfants placés en internat, versement uniquement pour les périodes de retour au foyer ;
  • Ne pas bénéficier de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ;
  • Sans condition de ressources.

Montant de la prestation

Sans condition de ressources
Enfant de moins de 20 ans 183,00 € par mois (taux 2024)
Jeunes adultes entre 20 et 27 ans 30% de la base mensuelle de calcul des prestations familiales

Montants fixés annuellement par la circulaire aux prestations interministérielles d’action sociale à réglementation commune.

Qui peut en bénéficier ?

Les bénéficiaires des prestations sociales UCA sont :

  • les agents titulaires ou stagiaires de l’Université Clermont Auvergne ;
  • les agents contractuels de l’Université Clermont Auvergne sous contrat à durée indéterminée (CDI) ;
  • les agents contractuels de l’Université Clermont Auvergne sous contrat à durée déterminée (CDD), de droit public et de droit privé, d’une durée supérieure ou égale à 6 mois ou ayant à leur actif une période de contrats cumulés de 6 mois.

Formulaire de demande

Pièces justificatives à joindre obligatoirement

  • Copie de la décision d’attribution d’AEEH ou une copie de la carte d’invalidité (pour les plus de 20 ans) ;
  • Copie de toutes les pages renseignées du livret de famille ;
  • Copie de la notification de garde de l’enfant en cas de séparation ;
  • Copie du certificat de scolarité / Attestation des parents pour toute autre situation (scolarisation à domicile, etc.) ;
  • Copie d’un bulletin de salaire datant de moins de 3 mois ;
  • Attestation de l’employeur et/ou du Comité d’Entreprise du conjoint concernant le non-paiement d’une aide équivalente (les attestations relatives au versement du supplément familial ne sont pas prises en compte).

Quand déposer ma demande d’aide ?

La demande doit être réceptionnée complète par le CLASS dans la période de la validité de l’AEEH / de la carte d’invalidité. Le versement de l’allocation n’est pas rétroactif ; il débute le mois suivant la réception de la demande complète et recevable.

Les dossiers incomplets (pièces justificatives manquantes, non conformes ou illisibles, absence du dossier annuel d’ouverture de droit) seront renvoyés à l’expéditeur.