Les lectures du club - édition 2020-2021

Publié le 10 mai 2021 Mis à jour le 4 mars 2022

Le club de lecture des personnels UCA, mis en place par le CLASS en partenariat avec la Bibliothèque Universitaire, vous propose une sélection d'ouvrages à découvrir ou redécouvrir.

Retour sur les lectures du club de lecture des personnels

Pour son année de lancement, le cercle de lecture de l'UCA a établi une liste de suggestions d'ouvrages sur la thématique du destin, disponibles en poche. Chaque titre correspond à la proposition d'un des membres du cercle et a donné lieu à un riche échange, à l'occasion de leurs rendez-vous mensuels de janvier à juin 2021.

La liste des ouvrages

Citation sélectionnée par le club de lecture : « Pourtant, je m'invente une effervescence d'ancêtres : la nuit, j'éprouve une nostalgie grecque pour les étoiles massées en noms tirés d'un abécédaire, pour les calculs des planètes, pour la règle des comètes. Laïla est assise sur l'accoudoir, ainsi je la regarde d'en bas et elle me plaît. Je continue : dehors, la nuit, je comprends que la science est née de la beauté, du désir de la comprendre. »

• Des Hommes sans Femmes, Haruki Murakami / Recueil de nouvelles - Lire le résumé

Citation sélectionnée par le club de lecture : « Tu te souviens encore de mon rêve ?
- Je ne sais pas pourquoi mais oui.
- Alors que c'est le rêve de quelqu'un d'autre ?
- Les rêves, c'est le genre de choses que l'on peut emprunter ou prêter, si besoin est. J'en suis persuadé.»

Citation sélectionnée par le club de lecture : « Et au milieu de toutes ces forces discordantes, il y a aussi l'instant. L'instant qui peut nous bouleverser ou ne rien changer. L'instant qui nous induit en erreur ou nous révèle enfin qui nous sommes, ce que nous cherchons et qui restera peut-être à jamais hors d'atteinte. Peut-on échapper à l'instant ? »

Citation sélectionnée par le club de lecture : « (....) je ne suis qu'un maillon de la chaîne,
un maillon dérisoire, mais qu'importe,
il me semble que ma vie est là,
dans ces trois fils tendus devant moi,
dans ces cheveux qui dansent tout au bout de mes doigts. »

Citation sélectionnée par le club de lecture : « Je regardai tout autour. Rien que la mer et le ciel. Rien de plus quand nous chevauchions la crête d'une vague. La mer imitait brièvement les accidents de la terre - chaque colline, chaque vallée, chaque plaine. Une tectonique accélérée. Le tour du monde en quatre-vingts vagues. »

Citation sélectionnée par le club de lecture : « Et chaque matin était peint aux couleurs de ce bonheur de femme immérité et si violent qu'elle n'arrivait pas à s'y accoutumer. Au fond de son âme, elle s'attendait secrètement à tout instant à perdre ce bonheur, comme une aubaine qui lui serait échue par erreur, à la suite d'une négligence. »

Vous pouvez retrouver les oeuvres autour desquelles les membres du club de lecture se sont rassemblés pour l'année 2021 sur le catalogue de la Bibliothèque Universitaire.

Le CLASS vous invite à partager votre sentiment et vos retours de lecture sur l'un ou l'autre de ces titres par mail à l'adresse class.dvu@uca.fr ; nous ferons remonter vos messages aux membres du club de lecture des personnels !

Rejoindre le club

Pour celles et ceux qui le souhaitent, le club de lecture est relancé pour une nouvelle année universitaire, vous pouvez donc le rejoindre !

Pour vous inscrire et participer aux réunions du club de lecture, rendez-vous sur la page suivante : https://class.uca.fr/actualites/club-de-lecture-des-personnels-2021-2022